Cocotte en fonte sur cette page, un équipement indispensable au traiteur auto-entrepreneur

cocote en fonte polyvalent pour professionnel sur cette page

Ces dernières années, l’activité de traiteur en auto-entrepreneur connait un succès incroyable. Beaucoup de personnes sollicitent le professionnalisme des traiteurs pour préparer le repas et régaler leurs hôtes lors des réceptions ou événements familiaux à domicile. D’autres traiteurs préparent des plats et les commercialisent dans un restaurant ou ailleurs. Dans tous les cas, être traiteur auto-entrepreneur est véritable messier. L’activité est régie par des réglementations en termes d’hygiène alimentaire et de normes laboratoires. Cela implique l’usage de matériel professionnel répondant aux réglementations en vigueur. Nombreux traiteurs utilisent des cocottes en fonte sur cette page. Les ustensiles de cuisson Le Creuset répondent aux attentes des professionnels et aussi à celles des simples passionnés de cuisine à domicile.

Les prestations d’un traiteur auto-entrepreneur

L’activité de traiteur auto-entrepreneur peut se diversifier dans différents domaines. En effet, plusieurs types de prestation sont accessibles au traiteur selon leurs spécialisations : restauration traditionnelle, restauration rapide, restauration ambulante, livraison à domicile, événementiel (mariage, cocktail et animation). Ainsi, un traiteur auto-entrepreneur peut aussi bien travailler dans un lieu fixe, restaurant ambulant ou au domicile des clients suivant les prestations.

La réglementation de l’activité

Il existe des obligations légales en termes d’hygiène alimentaire : hygiène du personnel, préparations des plats le jour J, plats sains, jetage des invendus, etc. Le traiteur doit disposer d’un aménagement en respect des normes laboratoires en vigueur. Les normes laboratoires s’appliquent sur la conformité sur la maîtrise de la chaîne du froid, les plans de travail, les machines et les ustensiles. Le nettoyage de la cuisine et ses équipements doit se faire avant et après les préparations. La livraison des commandes et le transport des produits impliquent l’investissement dans un véhicule réfrigéré pour les traiteurs qui ne travaillent pas dans un lieu fixe. A noter que les contrôleurs sanitaires inspectent régulièrement les lieux de préparation et les véhicules de transport des traiteurs.

Utilisation de matériels respectueux des normes

Pour travailler dans les meilleures conditions, un traiteur professionnel doit disposer d’un grand espace de travail pour bien agencer l’emplacement des appareils de cuisson, armoire réfrigérée, batterie de cuisine, chariot de service, laverie, batteur-mélangeur, friteuse, vaisselle et autres ustensiles de cuisine. La cuisson nécessite des appareils de cuisson de qualité que ce soit des fours ou plaques de cuisson à gaz, à induction, à air pulsé, à vapeur ou à basse température. Avoir une batterie de cuisine complète à sa disposition permet de travailler sans contrainte : des cocottes, des poêles, des woks, des casseroles et des sauteuses.

La marmite professionnelle est un ustensile de cuisine pour mijoter des plats variés contrairement à la marmite classique dont l’utilisation dans le milieu de la restauration est souvent limitée à la cuisson des légumes, à la préparation des bouillons de viande ou à la réalisation des infusions en grandes quantités. La marmite en fonte, aussi appelée cocotte en fonte, est un ustensile de cuisson très utile pour réaliser des plats mijotés savoureux. La fonte est un matériau intéressant pour la restauration étant donné qu’il cuit lentement et uniformément les aliments et conserve la chaleur plus longtemps hors feu. Trouvez toutes les gammes de cocottes en fonte émaillée ou non émaillée pour professionnels sur cette page pour assurer de longues années d’usage.